EA Le Châtaignier

EA Le Châtaignier

L’Entreprise Adaptée le Châtaignier a été créée sous la forme d’un atelier autonome.

1988

À sa création, l’atelier autonome accueillait 4 « travailleurs » en milieu ordinaire de travail bénéficiant d’un abattement de salaire, et étant situé à proximité de l’ESAT dans le village de Robion.

1996

8 ans plus tard, l’AVEPH transforme cet atelier expérimental en atelier protégé avec 15 places autorisées.

2006

À la suite de l’adoption de la Loi 2005-102, il prend le statut d’Entreprise Adaptée et salarie alors 25 personnes en situation de handicap. Ces salariés sont accompagnés par 7 encadrants en charge de la direction et de l’administration de l’entreprise.

2009

L’Entreprise Adaptée « Le Châtaignier » a été filialisée. En quittant le statut associatif, elle a pris celui de Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) et dont le seul actionnaire est l’AVEPH.

2015

L’Entreprise Adaptée « Le Châtaignier » possède un agrément préfectoral (contrat d’objectif triennal) de 34,50 aides au poste mais salarie 60 « travailleurs en situation de handicap ».

Pour quel public ?

Les personnes handicapées travaillant à l’entreprise adaptée sont âgées de 18 à 60 ans et plus en fonction de l’âge légal de départ à la retraite. Elles bénéficient d’un contrat de travail de droit commun.

Elles possèdent une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et une orientation vers le milieu ordinaire du travail. A laquelle s’ajoute une notion d’ « efficience réduite » justifiée par un accompagnement spécifique de retour ou d’accès à l’emploi.

Nos objectifs :

« Les équipes de travail sont composées d’un encadrant et de 3 à 10 travailleurs handicapés (en fonction des chantiers). Les encadrants réalisent au quotidien l’accompagnement des travailleurs handicapés avec plusieurs objectifs :

– L’apprentissage technique sur les postes de travail
– La production de biens ou de services dans le souci de la satisfaction des clients (délai et qualité)
– L’accompagnement lié à la santé et à la sécurité du personnel
– L’accompagnement socio-professionnel dans le respect de la personne »

Laurence GARAIX
Directrice

Les activités

Entretien des espaces verts à destination des particuliers, collectivités territoriales et entreprises*

Prestation de services en entreprise : conditionnement de fruits et légumes, service logistique…

Multiservices et second œuvre en bâtiment : peinture, électricité, plomberie, maçonnerie, carrelage, climatisation…

Sous-traitance à la demande d’entreprises : travaux de conditionnement, filmage de produits

* (agrément DRAAFN°pa01502 phytosanitaire – certification SGS n°CERFIPHY – 0498)

A la différence de l’ESAT où les « travailleurs » sont en placement médico-social, ceux de l’entreprise adaptée sont des salariés de droits commun.

A ce titre, aucune obligation n’est faite à l’entreprise en termes d’accompagnement. Pour autant, et fort de sa filiation associative, l’Entreprise Adaptée « Le Châtaignier » propose et favorise une mise en situation de travail dans laquelle l’humain tient une place prépondérante.

Dans ce sens, le travailleur bénéficie d’un « accompagnement socio-professionnel » favorisant :

  • L’expression de ses besoins et ses souhaits, par la réalisation d’entretien individuel formalisé et/ou ponctuel,
  • L’expression de ses choix et/ou décisions avec le soutien éventuel de son représentant légal (tuteur ou curateur), ou tout autre service d’accompagnement hors champ professionnel,
  • L’expression de ses demandes de formation.

Le vieillissement et l’évolution négative du handicap peuvent être à l’origine d’une perte de capacité technique et professionnelle. Les encadrants proposent alors des activités professionnelles dans lesquelles la notion de productivité est moins prégnante, permettant au travailleur de garder le statut de salarié.

Il peut tout autant être envisagé avec la personne une réorientation vers le milieu protégé du travail (ESAT) lorsque la situation de travail devient trop pénible, voire dangereuse, pour elle comme pour ses collègues de travail.

accompagnement
Contacter l’Entreprise Adaptée le Châtaignier :

199 route de Cavaillon – 84440 ROBION

Téléphone : 04.90.06.36.50
Fax : 04.90.06.36.51
Adresse email : l.garaix@aveph-asso.com
Site web : https://www.ea-lechataignier.com

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
de 8h15 à 12h et de 13h à 16h15

Depuis plus de 40 ans, l’AVEPH est aux côtés des personnes handicapées et de leur famille. Notre volonté est d’avancer pour une société qui offre une vraie place à chacun.