Le mot du Président
Présider une association telle que l’AVEPH, dans le secteur du médico-social et particulièrement du handicap avec ses diversités et ses complexités, est une très lourde responsabilité.
Extrêmement lourde, aussi, la mission qui nous est confiée au bénéfice de personnes fragilisées par la vie.
Mais des personnes ô combien… Extraordinaires !
Ne serait-ce que pour cette raison, cet engagement en vaut largement la peine.
Quelle belle et noble mission que de vouloir faire siennes les valeurs qui nous rassemblent :
- La défense et le respect des libertés individuelles
- Le droit des travailleurs, la bientraitance
- L’épanouissement dans le travail, les activités culturelles et sportives
- L’exigence d’une reconnaissance pleine et entière au sein de notre société
- La solidarité et l’entraide pour des projets personnalisés
- La recherche attentive et permanente du bien-être de tous…
Ce sont ces valeurs-là qui ont été fondatrices de notre association il y a plus de 40 ans.
Ces valeurs fondatrices doivent être défendues et demeurer le socle de notre investissement.
Mais le mot valeur n’a de sens qu’à condition que chacun s’accorde sur sa définition, en fasse une vérité et un bien commun.
Une association même ambitieuse, belle et résistante n’en demeure pas moins fragile si elle manque d’adhérent(e)s et/ou de bénévoles. Il faut donc rechercher, en permanence, de bonnes volontés et renforcer les liens avec celles et ceux qui s’investissent. Il va de soi que nos objectifs, tels que définis par nos statuts, doivent se conformer aux règles les plus élémentaires de démocratie et de respect de la loi de 1901.
Je voudrais particulièrement souligner la qualité du travail effectué par le personnel qui encadre les personnes accueillies. S’il s’agit souvent d’un engagement personnel profond, il s’agit toujours de parfaire la qualité de leur service… Soyez en remerciés.
Nous ne gagnerons jamais la guerre contre la fatalité mais nous pouvons combattre, sans relâche l’injustice, l’indifférence ou l’ignorance, qui que nous soyons et à tous les niveaux.
N’est-il pas plus noble cause que de se battre pour un regard, pour un sourire, pour une main tendue ?
Bernard RATTO
Président
Le mot de la Directrice Générale
Depuis plus de 40 ans, l’AVEPH, implantée sur le territoire du Vaucluse, mène son action en faveur des personnes handicapées. Ses établissements et services, répartis sur Avignon, Cavaillon et Robion, accueillent et accompagnent des personnes adultes en situation de handicap dans des domaines diversifiés : travail protégé, hébergement, vie quotidienne, soin, services d’accueil et d’accompagnement.
À partir de la création d’un premier Foyer d’hébergement, ouvert à Robion en 1981, et avec le souci permanent d’apporter des réponses nouvelles et adaptées aux besoins des personnes, l’AVEPH poursuit son développement.
L’ESAT, implanté sur deux sites différents, Robion et Avignon, permet aux personnes accueillies de trouver un épanouissement professionnel avec la réalisation d’activités gratifiantes. Comme la fabrication de confitures, biscuits et miels haut de gamme portés par la marque renommée « La Roumanière ». Cette diversité se prolonge avec la création d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), complété par un ensemble de structures dédiées aux personnes handicapées pour lesquelles l’avancée en âge et le handicap ne leur permettent pas ou plus d’exercer une activité professionnelle.
Élargissant son périmètre d’intervention, depuis le 1er janvier 2017, l’AVEPH s’est enrichie de nouvelles compétences avec la reprise de gestion des services CAP EMPLOI. Ces structures, créées au sein de chaque département depuis 2005, exercent une mission de service public. Elles sont dédiées à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
La complémentarité des établissements et services, la diversité des métiers et savoirs, le fonctionnement en réseau et le partenariat fortement développé sur le territoire sont autant de forces que possèdent l’AVEPH au service de la personne handicapée.
Fière de son engagement et de sa mission, l’AVEPH poursuit son œuvre avec la concrétisation d’un projet ambitieux de reconstruction de son ESAT de Robion, rejoint par sa filiale, la SASU l’Entreprise Adaptée Le Châtaignier. Cette implantation, en bas du village de Robion, sur la route de Cavaillon, permet une meilleure accessibilité et favorise un attrait commercial et touristique à la hauteur de nos ambitions.
En fonction depuis novembre 2016, après avoir exercé le métier de Directrice pluri-établissements sur un autre territoire durant 16 ans, je suis très fière de reprendre la Direction Générale de cette belle organisation humaine. Une organisation dont les valeurs affichées se déclinent et se concrétisent au quotidien par des actions pensées et construites autour d’un objectif principal : l’épanouissement et le bien-être des personnes handicapées portés
par une dynamique fondée sur un accompagnement personnalisé, prenant en compte la dimension de projet de la personne et l’évolution permanente de ses besoins dans une logique de parcours de vie.