Présentation

Présentation

L’Association Vauclusienne d’Entraide aux Personnes Handicapées (AVEPH) a été créée en avril 1978.

C’est une association de type loi de 1901, dont le siège social est domicilié à Robion. L’association a été fondée pour faire face aux difficultés d’accueil de personnes handicapées dans le Vaucluse.

Dès l’origine, l’association a eu la volonté de créer de petites structures dans lesquelles la place des bénéficiaires est prépondérante. Cela pour permettre avant tout de répondre au projet des personnes en y associant leurs familles.

L’AVEPH est affiliée à l’UNAPEI.

L’UNAPEI regroupe 900 000 personnes qui agissent pour la cause du handicap en France. Grâce à ce rattachement, nous marquons notre appartenance et notre soutien au combat pour la dignité des personnes en situation de handicap.

C’est en 1978, quelques mois après la loi du 30 juin 1975, que commença l’accompagnement des personnes en situation  de handicap avec la  création de l’association à l’initiative de Madame et Monsieur BOURGUES personnellement touchés par le problème du handicap.

Monsieur et Madame BOURGUES présideront l’association jusqu’en 2007 et seront remplacés par Monsieur Jacques MOULET qui laissera la place à Monsieur Bernard RATTO en juin 2017.

L’AVEPH c’est aujourd’hui 255 personnes dont 125 salariés et 130 personnes en situation de handicap.

Et un budget avoisinant les 12M€.

l'AVEPH c'est une histoire qui date. Petit retour en arrière :
  1. 1981

    July 1st, 1981

    En juillet, ouverture du Foyer « La Roumanière », puis, en octobre, du CAT (Centre d’Aide par le Travail) à Robion. L’unité de production du CAT est une confiturerie haut de gamme.

  2. 1985

    January 1st, 1985

    Démarrage du  SAVS Saint-Jacques (Service d’accompagnement à la vie sociale).

  3. 1986

    January 1st, 1986

    Création d’un Atelier Autonome « Le Châtaignier ». Encadrés par un agent d’insertion, des travailleurs handicapés du CAT sont positionnés dans le milieu ordinaire du travail pour la réalisation de prestations de service.

     

  4. 1989

    January 1st, 1989

    Ouverture, 250 Cours Carnot à Cavaillon, de la « Maison St Jacques », sept logements individuels sont créés permettant l’accueil, en autonomie, de personnes issues du Foyer « La Roumanière ».

  5. 1996

    January 1st, 1996

    Au fil de la réglementation, transformation de l’atelier autonome en atelier protégé.

  6. 1998

    January 1st, 1998

    Création d’un Centre de Formation afin de répondre aux besoins de bilans de capacités et de potentialités pour les personnes en situation de handicap.

  7. 2005

    January 1st, 2005

    Création d’un foyer et atelier occupationnel :

    « Les Maisonnées » qui sont de petites unités pour personnes handicapées avancées en âge.

  8. 2007

    January 1st, 2007

    Achat des locaux de l’entreprise adaptée au 447 avenue Prosper Mérimée à Cavaillon, et installation du centre de formation dans la villa attenante à l’entreprise adaptée.

  9. 2008

    January 1st, 2008

    Extension de l’ESAT La Roumanière de 12 places

  10. 2009

    January 1st, 2009

    Extension de l’ESAT La Roumanière de 4 places, portant ainsi sa capacité totale à 50.

    Filialisation de l’entreprise adaptée Le Châtaignier sous la forme SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). L’actionnaire unique est l’AVEPH.

    Création d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).

  11. 2010

    January 1st, 2010

    Déménagement et regroupement des Foyer de vie Foyer d’Accueil Médicalisé et Service d’accueil de jour au chemin du Mitan à Cavaillon.

  12. 2011

    January 1st, 2011

    Création du Foyer relais sur Cavaillon de 7 places par la mise en place d’un SAVS renforcé

     

  13. 2012

    January 1st, 2012

    Construction de nouveaux bâtiments pour l’extension de l’ESAT commercial sur le site d’Avignon Pont des deux eaux, accueillant 43 personnes handicapées psychiques.

  14. 2014

    January 1st, 2014

    Extension de l’Entreprise adaptée à 65 postes de travail pour répondre à de nouveaux marchés. L’EA Le Châtaignier, filiale de l’AVEPH, comprend 81 ETP.

  15. 2017

    January 1st, 2017

    Fusion Absorption de l’AVIPTH (Association Vauclusienne d’Insertion pour les travailleurs handicapés) et des Services Cap Emploi – Sameth devenus depuis OPS84 (Organisme de Placement Spécialisé).

  16. 2017

    June 1st, 2017

    En partenariat avec l’Apei  de Cavaillon, création d’une autre association A3 LUBERON, de la SCI IMMO A3 afin de réaliser en commun les travaux de reconstruction des établissements Foyer de vie FAM/SAJ.

     

  17. 2018

    January 1st, 2018

    Pose de la première pierre de nouveaux établissements et ateliers confiturerie, biscuiterie, entreprise adaptée et déplacement du siège social au 199 Route de Cavaillon à Robion.

  18. 2019

    January 1st, 2019

    Réfection de la piscine privée et début de la construction d’un restaurant d’entreprise

  19. 2020

    January 1st, 2020

    Transfert des agréments des FAM, FDV, SAJ vers A3L et emménagement des personnes accueillies dans les nouveaux bâtiments du FDV du chemin du Mitan à Cavaillon. Au total 42 places dont 10 créations.

  20. 2020

    June 1st, 2020

    Signature d’un accord de mise en œuvre d’une collaboration opérationnelle (mutualisation d’activités en vue d’un rapprochement) entre les associations AVEPH, APEI de Cavaillon et A3 Luberon.

Les valeurs fondatrices de l’AVEPH

Le respect des personnes et de leur singularité

.

L’observance du droit

La prise en compte de l’environnement de la personne en situation de handicap

Nous les perpétuons dans l’esprit de l’association, afin qu’elles gouvernent toujours les actions menées en son nom.

Ces valeurs se retrouvent au travers des Statuts de l’association :

« Susciter et promouvoir des actions en faveur des personnes handicapées ; »

« Créer, gérer et faire gérer tous les établissements et services nécessaires à l’accueil, à la vie professionnelle, à la promotion et l’insertion sociale au bénéfice des personnes handicapées ;

« Œuvrer en collaboration et en liaison avec les pouvoirs publics et les organismes privés ; »

« Susciter et promouvoir toutes actions d’éducation permanente culturelle, artistique et sportive. »

Nos missions :

L’association est attentive à l’épanouissement des personnes accueillies. C’est pourquoi elle met en œuvre concrètement le droit de chacun à vivre la vie qu’il souhaite dans un cadre collectif le plus léger possible, en fonction de ses demandes et de ses aspirations.

Elle demande aux accompagnants de permettre aux personnes en situation de handicap de garder leur part de liberté de choix en s’efforçant de les éclairer dans leurs décisions.

L’AVEPH a toujours favorisé les collaborations et les échanges avec des associations consœurs, dans l’intérêt des personnes handicapées. Elle met, aujourd’hui, volontairement en œuvre des collaborations contractuelles inter-associatives, profitant ainsi des opportunités offertes par les évolutions législatives du secteur médico-social depuis 2002.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’AVEPH poursuit sa route depuis maintenant plus de 40 ans avec efficacité et humilité. Son action a toujours été reconnue pour son ambition et son efficacité en faveur des personnes handicapées.

Vous voulez soutenir la cause du handicap parce que vous pensez qu’il y a encore tant à faire ? Que vous ayez ou non l’un de vos proches, concerné, nous pouvons :

  • Vous proposer de nous faire profiter de toutes vos compétences et de vos idées,
  • Vous permettre de participer aux décisions concernant nos établissements,
  • Vous faire participer aux réflexions sur les questions de l’accompagnement des personnes accueillies et du handicap,
  • Être votre relais auprès des autorités,
  • Vous informer de l’évolution des politiques publiques en la matière,
  • Vous faire participer aux actions concrètes de terrain au profit des personnes accueillies

L’un de vos proches est présent dans l’un de nos établissements ? Vous vous devez pour son épanouissement et son devenir, de participer activement à notre association.

Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de vous, de vos idées et de vos savoir-faire.

Depuis plus de 40 ans, l’AVEPH est aux côtés des personnes handicapées et de leur famille. Notre volonté est d’avancer pour une société qui offre une vraie place à chacun.